Le but que nous poursuivons est de vous offrir des crus vraiment exceptionnels grâce :
– à des approvisionnements hyper qualitatifs auprès de viticulteurs de renom;
– à un élevage réalisé dans des conditions optimales dans une cuverie climatisée à l’hygrométrie contrôlée;
– à des fûts choisis avec le plus grand soin pour leurs qualités et leurs chauffes qui révèleront le meilleur de chaque vin.
Nous avons choisi de travailler exclusivement avec des fûts neufs et des fûts d’un vin qui proviennent tous de la Tonnellerie artisanale de Beaune Tremeaux.
Chaque fût, façonné par des tonneliers formés par un Meilleur Ouvrier de France, est constitué des plus belles qualités de chêne à grains fins français, maturé à l‘air libre en cheminée pendant des mois.
Pourquoi avons-nous choisi de travailler avec des fûts neufs et d’un vin?
On pourrait penser que le fût neuf va dessécher le vin, que le côté boisé sera exacerbé.
En fait, c’est le contraire : les tanins contenus dans le bois du fût vont épouser ceux du vin et de ce mariage heureux vont ressortir de nouveaux tanins plus souples et plus stables. Or les tanins du fût s’atténuent de millésime en millésime. Un vieux fût ne remplira donc plus que très peu cette fonction.
A ce phénomène s’ajoute la porosité optimale du bois neuf qui permet la micro-oxygénation du vin. Ce contact ménagé avec l’air va apporter du gras et de la complexité au vin. Et plus un fût vieilli, moins il remplit ce rôle.
Bien sûr, un millésime n’est pas l’autre, d’où l’importance du choix de la chauffe en concertation avec la tonnellerie avec laquelle nous travaillons, car c’est la chauffe qui crée les arômes du bois qui seront transmis au vin lors de l’élevage.
Vous rêvez de garder certains vins longtemps et de les partager avec vos amis ou vos descendants dans 10, 15 ou 20 ans ?
Alors, si vous êtes capable de ne pas vider ce verre de 220 litres (*) directement, le Wine Globe est fait pour vous.
Grâce à lui, vos bouteilles garderont une (presque) éternelle jeunesse.
Explications :
Tout comme nous, le vin a un besoin vital d’oxygène, mais lui a dose modérée pour éviter un vieillissement précoce.
Nous avons choisi délibérément de travailler exclusivement avec des fûts neufs et des fûts d’un vin et opté pour des chauffes douces et légères afin d’obtenir des vins gourmands, gouleyants et soyeux.
Les premiers vont apporter une micro-oxygénation maximale qui sera compensée par les fûts d’un vin et plus tard, une fois mis en bouteille, par nos bouchons « Grand Cru »
et « Fleur » qui s’imposent pour les vins de grande garde.
Aujourd’hui, nous avons un nouvel outil. Il a fait ses preuves depuis quelques années mais n’est pas encore très connu du grand public. C’est le Wineglobe.
Il a deux énormes avantages :
D’une part, en étant complètement hermétique, le Wineglobe nous permet de maîtriser totalement l’apport ou non en oxygène.
D’autre part, si le verre est un contenant neutre, il est néanmoins vecteur d’énergie car perméable aux champs magnétiques.
Les vins dont l’élevage a été prolongé en Wineglobe gardent leur fruité et leur netteté bien plus longtemps, ils offrent une bouche vibrante, encore plus gourmande et atteignent une sapidité jamais égalée.
Maintenant, c’est à vous de choisir.
Car nous sommes là pour échanger et partager, nous vous offrons simplement une possibilité supplémentaire de découvrir nos vins autrement.
(*) le Wineglobe existe aussi en 25L, 60L et 115 Litres
Ou « Comment clôturer notre élevage de qualité en beauté ? »
Après avoir couvé nos différentes cuvées avec patience et abnégation, nous estimons qu’il est de notre devoir de les boucher avec le matériel le plus noble qui soit : un liège naturel issu de forêts certifiées portugaises.
Même si le risque zéro n’existe pas et qu’il fait partie de l’existence, nous avons choisi de travailler avec un artisan du bouchon qui a fait ses preuves depuis 1902 : la société suisse Chaillot.
En choisissant leurs deux meilleures qualités, le bouchon Grand Cru et le bouchon Fleur, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que nos flacons puissent vieillir dans les meilleures conditions.
Lors de la mise en bouteille effectuée dans nos chais, nos bouchons arrivent directement depuis le laboratoire Vectoeur de Beaune où ils sont contrôlés et stockés dans des conditions optimales.
Ce procédé rigoureux nous permet d’éviter tous risques d’échange moléculaires pouvant entraîner une altération organoleptique de nos vins.
Parce que chaque détail compte !